Se former aux soft-skills, un indispensable ?



Les softs-skills, tout le monde en parle mais savez vous réellement à quoi ils correspondent ? Et surtout, est-ce réellement important de les maîtriser ? Cet article répondra à toutes vos questions.


Les softs-skills, qu’est-ce que c’est ?


Les softs-skills pourraient se traduire par « compétences comportementales » en français. Certes, cette dénomination ne nous aide pas vraiment à comprendre à quoi ils font référence.


Concrètement, les soft-skills sont des compétences qu’on ne nous apprends pas à l’école mais qui sont pourtant essentielles à notre épanouissement personnel et professionnel.


Voici une liste non-exhaustive de soft-skills :


· Être organisé, savoir gérer son temps, maîtriser son stress

· Être à l’écoute, savoir convaincre, faire preuve de discernement

· Être créatif, être force de proposition, prendre des initiatives

· Savoir motiver les autres à se dépasser


Bien évidemment, il en existe de nombreux autres que nous vous laisserons découvrir.


Est-ce vraiment utile de les maîtriser ?


Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, le monde est en perpétuelle évolution. Par conséquence, il devient essentiel de savoir s’adapter rapidement à des changements soudains. La maîtrise des différents soft-skills cités plus haut permettent une capacité d’adaptation élevée et qui sera appréciée par de nombreuses entreprises.


Les soft-skills sont essentiels dans le milieu professionnel car nous sommes constamment en interaction, que ce soit avec nos collègues ou nos supérieurs. Le succès de nos activités professionnelles est donc directement lié à la qualité de nos interactions avec les personnes qui nous entourent. Malheureusement, le système éducatif actuel préfère privilégier l’apprentissage de hard skills, c’est-à-dire de compétences techniques qui améliorent la productivité des individus. Une question reste donc en suspens : comment se former aux soft-skills ?


Les serious games, un moyen de se former aux soft-skills


Si vous ne savez pas ce qu’est un serious game, nous vous invitons à cliquer ici pour lire un autre de nos articles qui vous donnera plus de précisions.


Bien sûr, il existe différentes façons d’apprendre à maîtriser les soft-skills, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un type de formation digitale en particulier : les serious games.


Les jeux sérieux sont un excellent moyen de se former aux soft-skills car les possibilités de création sont infinies. Vous souhaitez apprendre à convaincre ? Très bien, testez donc un serious game qui vous plongera dans un scénario d’entretien d’embauche. L’avantage du serious game c’est qu’il permet à l’apprenant de se former grâce à des simulations gamifiées qu’il pourra recommencer à l’infini pour améliorer son score. Aucune peur de se tromper !


Les jeux sérieux permettent aujourd’hui de placer le joueur dans des situations de dialogue où il devra faire des choix et où il pourra directement observer l’impact de ses choix, qu’il soit positif ou négatif. Au fur et à mesure, l’apprenant pourra donc développer de nombreux soft-skills.


La vision de N'sTouch


L'apprentissage des soft-skills, bien qu'inconnu de la plupart, nous semble pourtant essentiel afin de devenir une meilleure version de soi-même. C'est pour cela que nous projettons de développer de nombreuses formations digitales sur ce point, notamment sous forme de serious games.


Nous sommes conscients que faire évoluer son comportement prend du temps mais grâce aux serious game, cela est totalement possible et nous essayons même de rendre cela ludique ! L’utilisation de jeux sérieux fait partie de la pédagogie de N'sTouch et nous sommes intimement convaincus que c'est ce qui permettra de franchir de nombreux paliers jusqu’à obtenir un résultat suffisamment satisfaisant pour que l’apprenant puisse faire de ses nouvelles compétences un réflexe durable.


N'attendez plus pour maîtriser les soft-skills, N'sTouch est là pour vous guider !



0 commentaire