Les serious games, ou comment mettre la technologie au service de la formation



Le modèle ancestral de l’apprentissage se base sur une relation entre un maître et un élève, dans laquelle ce dernier est passif et se contente d’attendre de recevoir les informations sans même les exploiter. Avec la démocratisation d’Internet, ce modèle a totalement été brisé et désormais un nombre considérable de connaissances sont disponibles sur la toile. Il n’est plus rare à notre époque de rencontrer des autodidactes qui ont tout appris grâce à l’e-learning.


Le serious game : c’est quoi ?


Pour faire simple, un serious game ou « jeux sérieux » en bon français est un jeu vidéo qui a un but pédagogique. Le serious game est devenu un outil de formation au service des professionnels et des particuliers qui permet de placer les apprenants dans des simulations gamifiées.


Le serious game : une méthode d’apprentissage efficace ?


De nombreuses études ont constaté que le plaisir contribue de façon significative à l’apprentissage. Les formateurs se sont longtemps demandé comment obtenir et garder la motivation de leurs élèves. Les serious games permettent d’apporter une approche innovante, ludique et attractive aux formations digitales.


Le modèle d’apprentissage qui pousse l’élève à être passif a souvent été critiqué pour le fait qu’il ne permet pas à l’apprenant d’assimiler correctement les connaissances. Encore une fois, les serious games permettent de pallier à ce problème puisqu’ils placent l’apprenant au cœur de sa formation, il devient acteur de son apprentissage. Cela lui permet de résoudre lui-même les obstacles qui se dressent sur sa route.


Pour apprendre efficacement, l’humain a besoin de trouver du sens dans ce qu’il fait. Les jeux sérieux permettent d’immerger les apprenants dans des scénarios auxquels ils seront parfois confrontés dans leur vie réelle, ce qui leur permettra directement d’appliquer leurs connaissances sur le terrain.


Echouer pour avancer


Grâce au serious game, l’apprenant n’a plus peur d’échouer, il peut tenter des choses librement sans réelles conséquences. Sa formation se fait par une suite d’essais et d’erreurs qui lui permettent de tester son environnement et de comprendre quelle est la meilleure réponse à une situation donnée.


Les serious games, une porte vers la révolution des formations digitales


L’efficacité des serious games n’est plus à démontrer. Que ce soit pour l’apprentissage d’une nouvelle langue ou bien encore l’apprentissage de soft-skills qui sont indispensables à l’ère de la digitalisation des entreprises, les jeux sérieux révolutionnent tout simplement le domaine du e-learning.


La vision de N'sTouch


Maintenant que vous comprenez un peu mieux les avantages des serious games, nous allons vous expliquer la vision de N'sTouch.


Le but de N'sTouch est aujourd'hui plus que jamais d'aider les gens à développer leur plein potentiel, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Notre philosophie est d'utiliser des manières ludiques de former et les serious games en font évidemment partie.


Nous sommes convaincus que les serious games sont l'une des meilleures manières d'apprendre grâce à leur côté ludique et interactif. Grâce à la technologie, on peut imaginer une infinité de scénarios différents, ce qui permet de créer des jeux sur-mesure adaptés à des besoins spécifiques.


Convaincu ? Alors venez essayer les serious games N’sTouch !





0 commentaire